Parce que ce blog est un blog en ligne, nous écrivons beaucoup ici sur la conception pour le web – quelles interfaces utiliser, comment gérer les menus, ce que signifie le responsive design. Mais la vérité est que le design est toujours nécessaire dans toutes les autres facettes de notre vie : des tasses dans lesquelles nous buvons aux voitures que nous conduisons, tout est conçu.
Plus particulièrement du point de vue d’une agence de design comme la nôtre, l’imprimé reste un canal dynamique pour un design merveilleux. Pour nombre de nos clients, par exemple, leur site web n’a pas remplacé leur brochure imprimée. Les deux partagent certainement une relation qui a un impact sur leurs objectifs respectifs, mais aucun ne peut tout à fait faire le travail de l’autre.
Dans des contextes physiques de toutes sortes, des salons professionnels aux réunions de vente, votre brochure fait office de matériel de présentation de votre entreprise : les clients apprennent à vous connaître à travers votre brochure. Cela signifie qu’elle est importante.
Les exigences en matière de conception d’imprimés sont très différentes de celles de la conception de sites Web. Vous devriez trouver une agence spécialisée dans les deux domaines. Tout format comporte des aspects essentiels, et les brochures imprimées ne font pas exception à la règle.
À titre d’exemple de certains des facteurs qui influencent ce qui fait une bonne brochure, vous – ou votre concepteur ! – selon l’agence de référencement SEO a Lyon, vous devez garder à l’esprit les points suivants.
Connaître les spécifications d’impression.
Contrairement aux écrans d’ordinateur, les brochures ont des propriétés physiques déterminées. Apprenez à connaître les spécifications exactes de votre brochure : tenez compte du format du papier, des plis et du fond perdu. Pour les brochures plus épaisses, un assemblage de pages peut être une approche intelligente.
Connaissez votre public.
Distribuer votre brochure aux bonnes personnes permet de réduire le gaspillage de ressources et d’obtenir un meilleur taux de conversion. Identifier un public signifie également que vous pouvez choisir la taille et le format qui lui conviennent : pour les parties prenantes, vous pouvez opter pour des brochures plus épaisses et plus robustes ; pour les clients potentiels en déplacement, des brochures plus petites qui peuvent se glisser dans les poches et les sacs peuvent être un choix plus judicieux.
Privilégiez la qualité.
La qualité devient évidente lorsqu’il s’agit de supports imprimés. Cela signifie que vous devez réfléchir soigneusement aux matériaux, bien sûr, mais aussi aux images de la brochure. Elles doivent être en haute résolution et nettes. En général, les images et les éléments doivent avoir une résolution d’au moins 300 dpi à l’écran. Il n’y a rien de pire qu’une image floue dans une brochure.
Tenez compte de la texture.
Les caractéristiques physiques d’une brochure peuvent contribuer à la rendre plus mémorable – et l’expérience tactile de la lecture en fait partie. La texture peut également rendre la brochure plus attrayante visuellement pour les lecteurs, en se démarquant de la masse. Parmi les effets à prendre en compte, citons : la dorure, la typographie, les découpes, les UV ponctuels, etc.
Une conception soignée.
Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez présenter les informations à vos lecteurs sans qu’elles soient trop nombreuses. Les brochures ne doivent pas être des encyclopédies ! Les appels à l’action (CTA) doivent servir à orienter vos lecteurs vers une conversion ou un objectif. Il est bon de répéter l’appel à l’action tout au long de la brochure, afin de renforcer votre structure et de fournir une bonne orientation. La navigation n’est pas réservée aux sites Web !
Relisez-la !
Les erreurs typographiques peuvent être coûteuses à corriger lorsqu’une brochure est déjà partie chez l’imprimeur. Assurez-vous que vous êtes entièrement satisfait du contenu et qu’il n’y a pas d’erreurs avant l’impression pour réduire le risque de coûts imprévus. Il n’y a pas de fonction d’édition rapide sur un document imprimé.
En d’autres termes, les brochures sont des objets à part entière. Nous aimons les concevoir – elles peuvent être des objets merveilleux et des lectures passionnantes. Ne laissez pas la vôtre au second plan – contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment rendre votre conception imprimée aussi passionnante que vos efforts en ligne !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!