3 choses à se demander avant de se disputer avec son partenaire

Si vous êtes dans une relation et que vous avez un pouls, vous allez avoir des désaccords avec votre partenaire. C’est inévitable. Et, à mon avis, il est parfaitement sain de ne pas être d’accord, et même de se disputer, avec son partenaire, tant que cela reste productif et sans danger. Il n’est pas utile d’avoir des disputes qui se terminent par des injures ou des propos que vous regrettez par la suite.

Lorsque je travaille avec des couples, j’insiste sur le fait que se disputer n’est pas mauvais en soi. Idéalement, une bonne dispute, productive, donne aux deux parties le sentiment d’être mieux comprises et plus proches. Alors, comment faire en sorte que nos désaccords avec nos partenaires ne se terminent pas par des portes claquées et des jurons échangés ? Comment faire pour que nos désaccords se terminent par un sentiment de rapprochement et de compréhension pour les deux parties ? Selon la directrice de l’alliance conseil, l’agence de rencontre a Lyon, avant de vous disputer, ou même lorsque vous êtes en train de vous disputer, demandez-vous les trois choses suivantes :

“Ai-je besoin d’un temps mort avant de dire autre chose ?”

L’amygdale est la partie de notre cerveau responsable de la réaction de “lutte ou de fuite” ; c’est le Grand Central de notre comportement émotionnel. Lorsque nous sommes contrariés ou que nous nous disputons, elle s’emballe. Elle nous dit de nous battre ou de fuir… ce qui ne mène pas à une dispute saine ou productive. Si vous êtes vraiment bouleversé et incapable de penser clairement, il est essentiel de prendre un temps d’arrêt de 20 minutes. Dites à votre partenaire que vous avez besoin d’un moment pour respirer et rassembler vos idées et que vous reviendrez lui parler dans une vingtaine de minutes. Prenez alors ce temps pour respirer, vous rafraîchir et calmer votre amygdale.

“Est-il plus important pour moi d’avoir raison ou d’être heureux ?”

Combien de fois vous retrouvez-vous en train d’argumenter avec ferveur pour votre point de vue ? Il semble qu’il n’y ait rien de plus important que de convaincre votre partenaire de voir ou de faire les choses à votre façon. Si vous remarquez que cela se produit, essayez de vous arrêter et de vous demander si cela a vraiment de l’importance qu’il ait laissé les lumières allumées à nouveau ou qu’elle ait acheté le mauvais pain. Avez-vous vraiment besoin d’avoir raison ? Ne serait-il pas préférable de laisser tomber les petites choses et d’être heureux ?

“Est-il possible qu’il n’y ait pas vraiment de bien ou de mal ici, mais juste une différence d’opinion ?”

Lorsque vous défendez votre position auprès de votre partenaire, arrêtez-vous et demandez-vous s’il est possible qu’il n’y ait pas de bien ou de mal, mais plutôt un point de vue différent. Essayez de voir les choses du point de vue de votre partenaire. Peut-être se tait-il vraiment lorsqu’il est blessé ou lorsqu’il ne sait pas quoi dire. Peut-être n’essaie-t-il pas de vous exclure et de vous ignorer après tout. Je ne dis pas qu’il sera facile de s’arrêter et de se poser ces questions avant de se disputer, mais cela vous aidera à avoir des désaccords plus calmes et plus productifs, dans lesquels, idéalement, vous comprendrez mieux votre partenaire et vous vous sentirez mieux compris par lui.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!