Les chevaux ont beaucoup à nous montrer, et cela est dû en grande partie à leur capacité à se connecter avec les humains à un niveau aussi profond. La thérapie équine est largement utilisée en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Nos amis équins nous permettent de mieux nous comprendre en nous demandant de prendre le temps de les comprendre. S’il y a un cheval spécial dans votre vie, vous pouvez probablement vous souvenir des leçons faciles ou difficiles (mais toujours précieuses) qu’il vous a aidées à découvrir. Voici selon Villaruiz, vendeur de licol, fonte cavalière,tapis de dressage, collier et liasse pour chien de fabrication Françaises , cinq des précieuses leçons que les chevaux enseignent aux humains !
Comment communiquer
Même si les chevaux ne peuvent pas dire ouvertement ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin, ils savent très bien communiquer par d’autres moyens. Lorsque nous nous efforçons de comprendre les chevaux, cela nous permet de comprendre comment notre comportement peut affecter les autres. Cela met en lumière les bons et moins bons modèles de communication que nous avons développés au fil du temps. Par le biais d’interactions apparemment mineures, comme la conduite, le licou et le pansage, nous sommes en mesure d’apprendre une nouvelle façon de créer des liens. Nous pouvons ensuite tirer parti de ces leçons pour établir des relations plus solides en dehors de l’écurie.
Comment comprendre les émotions
Les chevaux sont très sensibles aux émotions des autres. Vous ne pouvez pas cacher ce que vous ressentez lorsque vous êtes avec un cheval, et c’est un endroit idéal pour mieux comprendre vos sentiments. La thérapie équine crée un espace pour aborder les problèmes non pas avec l’esprit, mais avec un cheval. Comme les chevaux peuvent ressentir nos émotions, ils réagiront à chacune d’entre elles en conséquence. Lorsque nous pouvons voir clairement comment nos sentiments affectent les autres, cela nous permet de mieux identifier et comprendre ce que nous ressentons exactement. C’est particulièrement utile pour ceux qui s’efforcent de surmonter tout type de dépendance.
Comment faire face aux peurs
Les chevaux étant si grands et si droits, il n’est pas étonnant que les gens aient souvent peur d’eux. Prendre le temps d’affronter la peur de ne pas être aimé par un cheval est une leçon précieuse qui peut être utile dans de nombreuses situations de la vie réelle. Leur taille à elle seule peut être la plus grande peur à surmonter pour certains. En fin de compte, plus vous serez à l’aise avec un cheval, plus vous aurez confiance en vous et en vos capacités à surmonter vos peurs. Cela vous permet de faire fondre vos soucis et vos peurs pour finalement vivre une vie plus épanouie !
Comment fixer des limites
Il est parfois difficile de comprendre quand nous franchissons une limite. Mais les chevaux n’ont aucun problème à nous faire connaître leurs limites ! Sans utiliser de mots, les chevaux nous font comprendre très clairement quand quelqu’un a envahi leur espace personnel ou est allé trop loin. Cela peut nous motiver à mieux comprendre nos propres limites. Une fois que nous savons où un cheval fixe ses limites, nous pouvons mieux voir et nous adapter aux limites fixées par les personnes qui nous sont chères.
Comment faire confiance
Vous n’avez jamais à craindre qu’un cheval vous juge ou vous maltraite. Ils ne manipulent pas et sont très honnêtes dans leurs actions. C’est pourquoi ils sont excellents pour établir la confiance ! Les chevaux peuvent nous montrer ce qui se passe lorsque nous nous ouvrons aux bonnes personnes. Si nous pouvons être ouverts, nous créons plus de croissance dans notre capacité à construire des relations et à demander de l’aide quand c’est nécessaire. Le simple fait d’être près d’un cheval peut vous faire ressentir un amour et un soutien inconditionnels, ce qui fait souvent défaut dans ce monde.
Monter à cheval crée également un sentiment de confiance encore plus grand. Les chevaux sont de grands animaux dotés d’une grande puissance. La confiance est essentielle à l’équitation, tant pour vous que pour le cheval. La responsabilité est une compétence clé à posséder dans le monde réel, et les chevaux n’ont aucun problème à vous tenir et à se tenir responsables d’un trajet sans heurts.
Si vous avez envisagé la thérapie équine, nous vous recommandons vivement de l’essayer. Que vous cherchiez à établir des liens plus profonds, à mieux vous comprendre, à entrer en contact avec vos sentiments ou à résoudre un problème que vous avez évité, les chevaux sont des guides formidables pour vous aider à y parvenir !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!