Cinq choses à faire et à ne pas faire en matière de conception de sites Web pour optimiser l’expérience utilisateur

La création d’un nouveau site Web est un exercice d’équilibre. Il doit bien fonctionner, obtenir un score élevé sur le référencement (optimisation des moteurs de recherche) et générer ces conversions cruciales. Et n’oublions pas l’esthétique : votre site doit être beau, rivaliser avec ses concurrents et montrer qui vous êtes en tant que marque.

Avec tout cela à l’esprit, il n’est pas étonnant que certaines marques et designers oublient le facteur le plus important – l’expérience utilisateur. Votre site concerne l’utilisateur, la façon dont il navigue dans le parcours client, trouve les informations dont il a besoin et prend des décisions cruciales.

Pour vous aider à offrir une expérience utilisateur brillante et éviter de rebuter qui que ce soit, voici les 5 choses à faire et à ne pas faire en matière de conception de sites Web

À faire : testez régulièrement la vitesse de votre site Web.

Un énorme 47% des internautes s’attendent à ce qu’un site Web se charge en 2 secondes ou moins, et 39% partiront si les images prennent trop de temps à charger (ou ne se chargent pas du tout). Vous ne pouvez pas compter sur la vitesse de chargement initiale au lancement, car vous ajouterez du contenu à votre site tout le temps. Configurez un calendrier pour tester régulièrement, sur différents appareils et navigateurs.

À ne pas faire : oubliez l’appel à l’action.

Des recherches menées en 2017 ont révélé que 70 % des sites Web de petites entreprises n’avaient pas d’appel à l’action clair. C’est ce qui incite les utilisateurs à s’inscrire à une newsletter, à regarder des vidéos de démonstration, à acheter des produits ou à profiter d’offres spéciales. Les CTA sont ce qui transforme les visiteurs en clients, mais ils sont également bénéfiques pour les utilisateurs, car ils fournissent des moyens rapides et très visibles d’accéder aux informations et d’interagir.

À faire : rendez votre contenu numérisable.

Trop ou trop peu de contenu sur votre page d’accueil peut être un problème, mais est-il facile de lire ce qui s’y trouve réellement ? La scannabilité est cruciale, aidant les utilisateurs à comprendre la structure de votre site Web, à trouver des informations et à atteindre leurs objectifs rapidement. Vous devez vous mettre sous la peau de votre visiteur cible, pour découvrir ce qu’il recherche lorsqu’il visite votre site. Gardez le contenu accrocheur, utilisez de nombreux sous-titres, rendez les mots-clés très visibles et réfléchissez bien à votre palette de couleurs, à votre police et à la taille du texte.

À ne pas faire : masquer des informations essentielles.

Les utilisateurs s’attendent à trouver certaines choses sur un site Web, par exemple une page « À propos de nous », des informations de contact et des liens vers les réseaux sociaux. Ne rendez pas difficile la recherche de ces éléments, car vos visiteurs ne resteront pas dans les parages pour savoir où vous les avez cachés.

À faire : Rendez votre site adapté aux mobiles.

Celui-ci est évident, car plus de 52% de tout le trafic Internet provient désormais d’utilisateurs d’appareils mobiles. Mais c’est incroyable combien de sites ne s’affichent toujours pas correctement sur un écran mobile. C’est extrêmement rebutant pour les visiteurs, surtout lorsqu’ils essaient de cliquer sur un lien ou de zoomer sur un morceau de contenu étiré ou condensé pendant leur trajet du matin.

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