Podologue Lyon : L’amour des pieds pour vos pieds cet hiver

Chaque saison présente des défis uniques pour la santé des pieds, et le changement drastique de température pendant les mois froids de l’hiver ne fait pas exception.

Vous trouverez ci-dessous quelques conditions communes qui peuvent être évitées cet hiver pour aider à maintenir le bien-être général de vos pieds tout au long de l’année.

Lisez dès maintenant nos conseils pour  selon nos podologue pour sportif et enfant a Lyon, aimer vos pieds cet hiver.

Callosités et cors

La transition de nos sandales d’été lâches à nos chaussures d’hiver fermées peut être un grand changement pour nos pieds. L’irritation constante due au changement de chaussures peut provoquer des bosses osseuses qui entraînent la formation de callosités ou de cors douloureux. Ces deux problèmes sont de plus en plus fréquents pendant la saison froide en raison de la sécheresse de la peau qui accompagne les mois d’hiver. Il est particulièrement important de protéger vos pieds du froid intense en portant des chaussures adaptées qui offrent une chaleur et un espace suffisants pour vos pieds. Si vous pensez être sujet à l’une de ces affections ou si vous avez des antécédents de callosités et de cors, prenez des mesures pour éviter ces désagréments ou prévoyez un traitement général des pieds avant que le problème ne devienne trop grave.

Ongles incarnés

Les ongles incarnés sont une affection courante qui est ongles incarnés sont très fréquents en hiver en raison de l’utilisation fréquente de chaussures fermées. Les chaussures mal ajustées sont le principal facteur contribuant aux ongles incarnés, en particulier lorsque les ongles sont laissés sans soin. Les microtraumatismes se produisent souvent lorsque l’on porte des chaussures serrées, car elles limitent la croissance de l’ongle, ce qui augmente la probabilité de développer des ongles incarnés. En outre, il est important d’entretenir vos ongles d’orteils en les coupant et en les limant régulièrement pour les garder propres et nets. Les ongles incarnés peuvent être douloureux et présentent un risque d’infection grave s’ils ne sont pas traités. Il est donc important de consulter un médecin dès les premiers signes d’inconfort. Pour en savoir plus sur la chirurgie des ongles incarnés dans notre clinique du pied de Sydney, cliquez ici.

Ampoules

Des chaussures d’hiver bien ajustées et de bonne qualité aident à garder vos pieds exempts de ces vilaines bulles de peau. Mais la friction règne de temps en temps, et les frottements répétés peuvent provoquer l’apparition d’ampoules, surtout si vous êtes en train de roder de nouvelles chaussures. Si vos chaussures vous causent des ampoules, c’est un signe que vous ne devriez pas les porter. La douleur n’en vaut pas la peine. Vous pouvez également essayer d’insérer un rembourrage supplémentaire entre votre peau et la zone à problème. Résistez à l’envie de crever l’ampoule vous-même. Nettoyez-la avec de l’eau et du savon, et laissez-la guérir toute seule. Si elle s’ouvre, appliquez un antiseptique topique pour éviter toute infection et envisagez une visite à la clinique de podologie si les symptômes persistent.

Les engelures

Les personnes sensibles aux changements de temps et aux températures plus fraîches sont plus sujettes aux engelures, qui sont causées par la combinaison du froid et d’une mauvaise circulation. Les engelures sont des inflammations douloureuses de petits vaisseaux sanguins – généralement situés dans les doigts et les orteils – qui se produisent en réaction à l’air froid. Bien que les engelures ne constituent pas un problème de santé grave, elles peuvent être irritantes et provoquer une sensation de brûlure sur la peau, des taches rouges, bleues ou blanches, des démangeaisons intenses et une peau sèche.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!