5 moyens simples de réduire les coûts des entreprises

De nombreuses entreprises paient leurs factures de services publics sans réfléchir, mais elles ne se rendent pas compte que les coûts énergétiques peuvent être facilement réduits en faisant quelques gestes simples. Voici selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy, quelques façons simples pour votre entreprise de réduire ses coûts énergétiques.

Faites réaliser un audit énergétique

Les audits énergétiques ont pour seul objectif de révéler les faiblesses de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Des ingénieurs certifiés inspecteront les systèmes énergétiques actuels et utiliseront les factures récentes des services publics et les données antérieures du bâtiment (qui peuvent généralement être obtenues auprès du fournisseur de services publics de l’entreprise) pour identifier les domaines dans lesquels les entreprises dépensent trop. En d’autres termes, les audits énergétiques répondent à la question suivante : dépensons-nous trop d’énergie ?

Alors que certaines entreprises font payer ce service inestimable, France verte propose un audit énergétique gratuit à ses clients. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Remplacez les vieilles ampoules

Les vieilles ampoules fluorescentes sont beaucoup moins efficaces que les ampoules à DEL. Leur remplacement peut donc réduire considérablement les factures d’électricité de votre entreprise. Remplacer une seule ampoule de 60 watts par une ampoule économe de 18 watts allumée 10 heures par jour peut facilement permettre à une entreprise d’économiser 1 dollar ou plus par mois sur l’énergie. Le plus intéressant, c’est que, selon la quantité d’éclairage utilisée par un bâtiment, ce processus peut être simple et rapide.

Utilisez vos lumières plus efficacement

Le moyen le plus simple d’économiser de l’argent sur l’énergie est d’éteindre les lumières – ou tout autre appareil ou équipement (comme les ordinateurs, les imprimantes, etc.) – lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou n’ont pas besoin d’être allumés. Votre entreprise pourrait facilement charger une personne de vérifier que tous les appareils qui peuvent l’être sont débranchés avant la fermeture.

L’utilisation de la lumière naturelle du soleil peut également être un excellent moyen d’éviter d’utiliser des lumières. En ouvrant les stores des fenêtres ou en profitant des lucarnes, la lumière naturelle remplit la pièce, ce qui vous permet d’éteindre les lumières pendant la journée. Ces deux astuces font partie des moyens les plus simples de réduire les coûts énergétiques.

Installez des détecteurs de mouvement ou des variateurs automatiques

L’éclairage représente près de 20 % de l’électricité utilisée dans les bâtiments commerciaux. Comme nous y avons fait allusion dans les points précédents, une utilisation plus intelligente de l’éclairage peut permettre à votre entreprise de réaliser d’importantes économies d’énergie. Parfois, certaines lumières n’ont pas besoin d’être allumées en permanence, alors des détecteurs de mouvement ou des variateurs automatiques peuvent être utilisés. Les détecteurs de mouvement et les variateurs automatiques sont faciles à installer et garantissent que les lumières ne sont allumées que lorsqu’une pièce ou un couloir est réellement utilisé.

Installez des thermostats programmables

Les thermostats programmables vous permettent de contrôler facilement la température de votre lieu de travail à tout moment de la journée. Vous pouvez ainsi définir des températures différentes pour les heures de fermeture et les heures de travail. Votre entreprise économisera de l’argent sur l’énergie en diminuant les coûts d’entretien du bâtiment après les heures de travail tout en assurant le confort de tous les employés pendant les heures de travail. Les thermostats programmables sont une solution gagnante pour votre entreprise !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!