Accord de règlement ou licenciement ? Lequel devriez-vous choisir ?

Si votre employeur vous a proposé un accord amiable comme alternative au licenciement, vous vous demandez peut-être quelle option choisir. Cet article selon les spécialiste en constat huissier internet et constat huissier internet a Saint Symphorien sur Coise, explique tout ce que vous devez savoir pour prendre la bonne décision.

Qu’est-ce qu’un accord de règlement?

Un accord de règlement est un document par lequel un employé accepte de renoncer à ses droits d’intenter toute action en justice contre son employeur. Ceci est généralement en échange d’un paiement de règlement. Souvent, un accord de règlement est utilisé dans une situation de licenciement. Cependant, un accord de règlement n’est pas la même chose qu’un licenciement.

Qu’est-ce qu’une redondance ?

Le licenciement est défini par la loi. Cela signifie généralement que les besoins de l’employeur pour un travail d’un type particulier ont cessé ou diminué. En effet, l’employeur n’a plus besoin d’autant de personnel qu’avant. Alternativement, cela peut signifier que l’employeur ferme un lieu de travail et que le personnel qui y travaille sera invité à déménager dans un autre lieu. S’ils ne peuvent pas le faire (par exemple, parce que c’est trop loin pour voyager), ils peuvent être licenciés.

Est-il juste d’offrir l’accord de règlement au lieu du licenciement ?
Il n’y a rien de mal à cela en principe.

L’un des effets de l’accord transactionnel est que le salarié renonce à entamer une procédure de licenciement équitable en échange d’une indemnité de licenciement majorée. C’est souvent gagnant-gagnant. L’employé reçoit plus d’argent et l’employeur peut consacrer plus de temps à la gestion de l’entreprise.

L’employé n’est pas tenu d’accepter l’accord de règlement. S’il le refuse, l’employeur peut toujours entamer la procédure de licenciement et le salarié peut vouloir demander conseil pour savoir si cela a été fait équitablement ou s’il peut demander une indemnisation devant un tribunal du travail pour licenciement abusif.

Cependant, l’employé peut préférer accepter l’accord de règlement parce qu’il contient généralement une offre de payer plus d’argent que ce qu’il recevrait si son emploi était résilié à la suite d’une procédure de licenciement standard.

Accepter l’accord de règlement signifierait que vous ne pourrez pas demander d’indemnisation devant un tribunal du travail. Vous devrez déterminer si le montant offert par votre employeur est adéquat. Si ce n’est pas le cas, il y a peut-être matière à négociation.

Cependant, refuser un accord transactionnel pour tenter de réclamer plus d’indemnisation devant un tribunal du travail est risqué et il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un accord transactionnel est souvent (mais pas toujours) préférable à une action en justice.

L’incitation pour l’employeur à payer plus d’argent à l’employé est qu’il évite d’avoir à passer par la procédure de licenciement. L’incitation pour l’employé est la rémunération supplémentaire qu’il recevra.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!