Ce que les propriétaires doivent savoir sur l’entretien des appareils électroménagers

Certains conseils d’entretien généraux s’appliquent à tous les types d’appareils. D’autres sont spécifiques au type d’appareil que vous utilisez.

Suivez le manuel de l’appareil

Résistez à la tentation de jeter le manuel de l’appareil lorsque vous achetez un nouvel appareil. Vous connaissez probablement déjà les principes de base du fonctionnement des appareils ménagers courants, mais il y a toujours de légères différences et des recommandations spécifiques au modèle de la part du fabricant. Conservez tous vos manuels dans un dossier afin de pouvoir y accéder facilement si vous avez une question.

Passez en revue les instructions sur l’utilisation des diverses fonctions de l’appareil pour vous assurer que vous l’utilisez correctement. Consultez les sections de dépannage et d’entretien pour trouver des instructions d’entretien spéciales pour votre nouvel appareil.

Utilisez-le en douceur

Lorsque vous êtes pressé, il se peut que vous bloquiez brutalement des vêtements dans votre machine à laver ou que vous fermiez la porte de votre réfrigérateur en la claquant. Vous pouvez aussi tourner les manettes avec un peu plus de force ou appuyer sur les boutons un peu trop fort.

Ralentissez lorsque vous utilisez des appareils électroménagers pour éviter ces gestes brusques et précipités. Traiter vos appareils avec douceur les aide souvent à fonctionner correctement et à durer plus longtemps.

Nettoyez-les régulièrement

Tous les appareils ménagers ont besoin d’un nettoyage régulier pour que les composants importants restent exempts de débris. Les joints d’étanchéité le long des portes, les tuyaux d’évacuation et d’autres pièces essentielles de divers types d’appareils doivent tous être essuyés ou nettoyés régulièrement. Reportez-vous au manuel de votre appareil pour obtenir des instructions de nettoyage spécifiques afin de protéger tous les composants de l’appareil.

Gardez-les à niveau

Les appareils de niveau fonctionnent plus efficacement et peuvent réduire les bruits. Une laveuse ou une sécheuse qui n’est pas de niveau peut vibrer ou faire du bruit. La mise à niveau peut aider, tout comme les coussins antivibrations en caoutchouc sous les pieds.

Les portes des appareils qui ne sont pas de niveau peuvent ne pas être étanches si l’appareil penche vers l’avant. La gravité éloigne la porte de l’appareil en raison de l’inclinaison.

Entretien de la cuisinière et du four

Si votre cuisinière et votre four sont très utilisés, ils peuvent se salir rapidement à cause des aliments renversés. Nettoyez les aliments renversés dès que la cuisinière est suffisamment froide pour être essuyée sans risque. En plaçant une feuille de cuisson sous les articles dans le four, vous pouvez récupérer les aliments qui débordent, et en gardant un œil sur tous les aliments qui cuisent, vous pouvez les attraper avant qu’ils ne commencent à cuire par-dessus le bord de la casserole.

Entretien du réfrigérateur

En matière d’appareils de cuisine, le réfrigérateur est un élément essentiel, même si vous ne cuisinez pas beaucoup à la maison. Vérifiez régulièrement la température pour vous assurer qu’il refroidit bien vos aliments.

Gardez les serpentins du réfrigérateur propres pour assurer une bonne circulation de l’air et aider le réfrigérateur à refroidir efficacement. Une fois par an est généralement suffisant, sauf si vous avez des animaux domestiques. En raison des poils qu’ils perdent, il peut être nécessaire de passer l’aspirateur sur les serpentins deux fois par an ou plus souvent.

Entretien du lave-vaisselle

L’utilisation régulière de votre lave-vaisselle permet d’éviter l’accumulation de nourriture et de saletés à l’intérieur. Vous pouvez nettoyer votre lave-vaisselle en toute sécurité en mettant quelques tasses de vinaigre distillé dans le fond et en le faisant fonctionner pendant un cycle sans vaisselle.

Inspectez régulièrement les trous des bras d’aspersion pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués par des particules alimentaires. Le couvercle de l’égouttoir est également un endroit où la nourriture peut s’accumuler, il faut donc le vider et le nettoyer régulièrement.

Entretien du lave-linge

Les petites charges permettent au lave-linge de fonctionner plus efficacement. Si vous surchargez le lave-linge, cela ajoute un poids supplémentaire et peut être difficile pour le moteur. L’utilisation du bon type de détergent, surtout si vous avez un lave-linge HE, permet à la machine de bien fonctionner.

Laissez la porte ouverte après avoir lavé une brassée de linge pour permettre au tambour de sécher. Cela permet d’éviter les odeurs et le développement de moisissures. De même, transférer immédiatement les vêtements dans le sèche-linge permet de réduire les odeurs et la croissance.

Entretien du sèche-linge

Nettoyez le filtre à charpie après chaque cycle de séchage pour éviter toute accumulation. Cela permet au linge de sécher plus efficacement et de moins solliciter le sèche-linge. Cela évite également les risques d’incendie, car les peluches sont très inflammables.

Pensez à l’assurance des appareils ménagers

Une protection supplémentaire est souvent disponible lorsque vous achetez un nouvel appareil. On vous offrira souvent une garantie prolongée ou une assurance pour appareils ménagers.

Ces options de couverture permettent de couvrir les frais de réparation de l’appareil en cas de problème. Même avec le meilleur entretien des appareils, vous pouvez toujours rencontrer des problèmes. Consultez cet article pour en savoir plus sur l’assurance électroménager.

Entretenez régulièrement vos appareils électroménagers

En entretenant régulièrement vos appareils, vous pouvez prolonger leur durée de vie. Ils continuent à fonctionner correctement et vous retardez la nécessité de remplacer les appareils, ce qui vous fait économiser beaucoup d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code