Les 5 meilleurs conseils de nettoyage pour la fin de l’année

Le jour tant attendu est arrivé – votre grand nettoyage annuel.

Bien sûr, la satisfaction d’en finir avec ce nettoyage en vaut toujours la peine. Mais existe-t-il un moyen de le faire plus facilement ?

Heureusement, les propriétaires ont de nombreuses possibilités pour optimiser la propreté de leur maison. Il existe de nombreux conseils de nettoyage qu’ils peuvent appliquer avant d’envisager des services de nettoyage à domicile.

Qu’est-ce qui peut exactement faciliter le nettoyage en profondeur ? Comment accélérer le processus pour ne pas passer des jours à se morfondre sur une longue liste de tâches ?

Continuez à lire pour en savoir plus. Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils de nettoyage qui vous faciliteront certainement la vie pendant que vous faites le ménage !

  1. Videz vos pièces

Il est beaucoup plus difficile de nettoyer en profondeur votre maison lorsque le besoin de vider une étagère vous interrompt. Cela peut également vous frustrer car la perspective d’un travail supplémentaire peut vous prendre par surprise.

L’une des meilleures astuces de nettoyage de la maison que vous pouvez employer dans ce cas est de vider vos pièces au préalable. Si possible, enlevez tous les meubles de la pièce. Enroulez vos tapis (pour les traiter plus tard) et vous pouvez même descendre vos rideaux.

Après cela, il est temps de vider vos espaces de rangement. Pendant que vous faites le ménage, désignez un endroit dans votre maison pour y placer temporairement vos objets. Pendant le nettoyage de votre maison, vous pouvez déplacer vos voitures hors du garage et placer vos objets dans le garage.

Débarrassez autant que vous le pouvez pendant une journée entière. Il n’est probablement pas viable de vider toute la maison, car les habitants ont encore besoin de dormir, de manger et d’aller aux toilettes. Mais en vidant vos pièces du mieux que vous pouvez, vous optimiserez vos chances de faire un nettoyage en profondeur facile.

  1. Effectuez une tâche dans chaque pièce

Nettoyer pièce par pièce n’est pas le moyen le plus efficace de nettoyer toute la maison. Bien sûr, vous pouvez ressentir une grande satisfaction en nettoyant entièrement votre salle de bains avant toute autre pièce. Mais lorsque vous passerez à autre chose, vous vous sentirez plus accablé par le nombre de pièces qu’il vous reste.

De plus, il faut parfois un certain temps pour obtenir et ranger les équipements et produits de nettoyage nécessaires. Voulez-vous vraiment vous rendre à la cave chaque fois que vous avez fini de passer l’aspirateur ou d’épousseter les meubles ? Ou voulez-vous rationaliser un peu plus votre routine de nettoyage ?

Faites plutôt une tâche à la fois et effectuez-la dans chaque pièce avant de passer à la tâche suivante. Cette méthode réduira le temps de transition entre chaque tâche et vous permettra de vous sentir moins accablé par le nettoyage en profondeur de votre maison.

  1. Journée de lavage intensif

Votre maison a probablement beaucoup de linge, de draps et de rideaux qui doivent être lavés. Sinon, votre maison risque d’être envahie par la crasse et les débris qui réduisent la qualité de l’air intérieur et menacent les résidents souffrant de troubles respiratoires.

Réservez donc une journée entière à votre lessive. Selon la taille de votre maison et le penchant des résidents pour le confort, cette journée peut s’avérer très chargée. Vous pouvez préparer d’autres parties du plan de nettoyage en profondeur de votre maison pendant qu’elles grondent dans vos laveuses et sécheuses.

Faites votre lessive hebdomadaire pendant que vous y êtes ! Cela peut même vous aider à nettoyer votre maison. Une fois qu’ils sont tous lavés et séchés, vous pouvez les plier et les ranger jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être remis en place.

  1. Mettez l’accent sur l’organisation

Bien sûr, vous pourriez vous contenter de ranger vos objets sans vous préoccuper de leur organisation. Après tout, tout ce qui compte, c’est que l’endroit où vous les posez soit propre, non ?

Même si vous avez nettoyé et désinfecté les surfaces au besoin, une bonne organisation est essentielle pour maintenir la propreté et réduire le désordre. Ainsi, vous pourrez accéder à vos affaires aussi facilement que possible. Une bonne organisation vous permettra également de rester organisé, ce qui vous évitera de devoir procéder à un réaménagement complet à l’avenir.

  1. Entretien régulier

Bien que ces conseils de nettoyage vous aident à effectuer le meilleur nettoyage en profondeur possible, il est préférable d’entretenir régulièrement votre maison. Cela rendra le nettoyage en profondeur encore plus facile et vous aidera à vivre confortablement jusqu’à ce que le nettoyage en profondeur soit terminé.

Nettoyer les salles de bains et les cuisines une fois par semaine (au moins) est une évidence. Il en va de même pour l’aspirateur et le balai sur les sols de votre maison et pour la journée de la lessive.

Mais vous pourriez avoir avantage à déplacer vos meubles et à nettoyer les endroits difficiles d’accès de façon saisonnière. Vous pourriez également réorganiser vos étagères et vos espaces de rangement tous les mois.

Ne négligez pas ces tâches même si vous prévoyez de mettre toute votre huile de coude dans un nettoyage en profondeur. Bien sûr, vous pouvez comptabiliser les minutes que vous avez manquées avant ce nettoyage en profondeur dans votre polissage de fin d’année.

Mais plus la saleté s’accumule, plus il est difficile de s’en débarrasser. La situation pourrait même être pire que si vous vous étiez attaqué à la crasse quand vous le pouviez. En attendant la dernière minute pour régler le problème de la malpropreté, vous rendez le nettoyage beaucoup plus difficile qu’il ne devrait l’être.