Que vous achetiez votre première maison ou que vous remarquiez quelque chose d’inhabituel dans votre maison actuelle, les signes de dommages structurels doivent selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, vous préoccuper au plus haut point. Des choses qui peuvent sembler être de petits problèmes peuvent rapidement se transformer en problèmes importants et potentiellement dangereux qui entraîneront des factures de réparation coûteuses :
- Fissures ou renflements sur les murs et le plafond
Toutes les fissures des murs ou des plafonds n’indiquent pas nécessairement des dommages structurels, mais vous devez les surveiller. Avec le temps, de petites fissures peuvent se transformer en quelque chose de plus problématique. De grandes fissures associées à un plafond affaissé ou des fissures en escalier au-dessus des portes sont le signe d’un problème plus grave.
- Le sol s’éloigne des murs de la maison
Le sol se dilate et se rétracte au fil des saisons. Si vous remarquez que le sol s’éloigne considérablement de la maison (vérifiez également les zones de patio, de porche et de terrasse), cela peut indiquer que les fondations de la maison n’ont pas été posées correctement.
- Fissures dans la cheminée
Il est plus facile de repérer les fissures dans le mortier et/ou dans les briques de votre cheminée depuis l’extérieur de votre maison. Comme pour les autres murs extérieurs, les fissures dans votre cheminée sont un signe que votre maison se déplace et exerce une pression excessive sur les briques.
- Espaces inégaux sur les fenêtres et les portes
Les murs comportant des fenêtres et des portes sont plus vulnérables à la pression en raison des trous qui y ont été pratiqués. Souvent, les zones autour des fenêtres et des portes montrent des signes de dommages structurels avant toute autre zone de vos murs :
Espaces inégaux autour des portes
Les portes et les fenêtres ne s’ouvrent ou ne se ferment pas en douceur.
Les portes et les fenêtres ne se verrouillent pas correctement
Les portes et les fenêtres se détachent du mur.
Les portes ne restent pas fermées.
- Affaissement, inclinaison ou fissuration des planchers
Les mouvements des fondations de votre maison seront apparents lorsque vous inspecterez vos planchers pour voir s’ils sont affaissés, inclinés ou fissurés. Plus le mouvement est important, plus vos planchers sont susceptibles de présenter des signes d’imperfections structurelles.
- Toit affaissé et fuites dans le toit
Si votre toit est dans la fleur de l’âge et n’a pas atteint la fin de son cycle de vie, il n’y a aucune raison pour que vous constatiez un affaissement ou des lignes de toit inégales. Cela indique qu’il y a des problèmes avec la structure du toit elle-même. De nombreux facteurs peuvent endommager la structure de votre toit, notamment
Mouvement de la charpente en bois
les dommages causés par les intempéries
Manque d’entretien suffisant
Suppression des murs porteurs
les dégâts causés par les termites
Dimensionnement incorrect des bois de charpente.
- Sous-plancher humide
Un sous-plancher humide indique que la ventilation de vos sols est insuffisante. L’humidité peut entraîner le pourrissement des bois de plancher, qui peut être repéré par des taches en surface et des signes de détérioration.
- Béton/brique effrité
Bien que cela soit rare, le béton et/ou la maçonnerie qui ont été en contact avec une forte humidité et/ou des produits chimiques peuvent commencer à s’éroder. Ce phénomène est dû à une réaction chimique qui brise les liens du matériau lui-même et provoque l’effritement du béton. Une érosion de cette nature est souvent observée dans les zones inférieures de la maçonnerie, sous la membrane d’étanchéité de votre maison.
Si vous constatez des signes de dommages structurels dans votre maison semblables à ceux énumérés ci-dessus, vous devriez consulter un professionnel agréé qui effectuera une inspection approfondie de la maison et recommandera la meilleure approche pour corriger le problème.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!