Chaque année, un nombre croissant de personnes profitent de vacances aux sports d’hiver, il est donc inévitable que nous voyions plus de patients souffrant de blessures associées et cherchant une aide médicale professionnelle. Une société française d’études de marché a découvert que 1,5 million de Britanniques s’apprêtent à passer au moins un séjour aux sports d’hiver chaque année, et que 2 autres millions font du ski ou du snowboard moins fréquemment.
Que devez-vous savoir avant de vous lancer sur les pistes et que pouvez-vous faire pour éviter de vous blesser ? Découvrez notre guide pour garder vos pieds, chevilles et jambes en bonne forme cet hiver.
Quelles blessures les sports d’hiver peuvent-ils causer ?
En raison des mouvements et de la vitesse liés aux sports d’hiver, comme le ski et le snowboard, les blessures peuvent être assez graves et touchent souvent les extrémités inférieures.
Pourquoi les sports d’hiver peuvent-ils être dangereux ?
Les vitesses élevées de la glisse sur les pistes signifient que vous n’avez que peu de temps pour vous adapter si quelque chose ne va pas. Vos réflexes doivent donc être rapides pour éviter les dangers ou vous préparer à une chute.
En général, si vous perdez l’équilibre ou tombez, vous avez un certain contrôle sur la façon dont vous atterrissez. Cependant, selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, lorsque vous skiez ou faites du snowboard, vos chaussures sont fixées au ski ou à la planche, et vous n’avez peut-être pas le temps de vous préparer à une chute et de libérer votre chaussure de sa fixation. Le fait de tomber alors que vos chaussures sont fixées au ski ou à la planche peut avoir un impact sur la façon dont vous tombez, entraînant une torsion inhabituelle de votre corps, ce qui augmente les risques de blessure ou de claquage.
Comment se préparer à des vacances aux sports d’hiver ?
Les blessures sont plus fréquentes chez les débutants, il est donc utile de prêter attention aux consignes de sécurité si c’est votre première fois. Pour être sûr de profiter de vos vacances aux sports d’hiver en toute sécurité, voici nos meilleurs conseils pour garder vos jambes, chevilles et pieds en bonne santé.
- Assurez-vous que vos chaussures vous conviennent : que vous les achetiez ou que vous les louiez, assurez-vous qu’elles sont suffisamment serrées pour que vos pieds ne glissent pas à l’intérieur, mais pas trop pour ne pas gêner votre circulation, car vous auriez alors très froid aux orteils.
- Portez des chaussettes respirantes : choisissez des chaussettes de ski en coton ou en laine spécialement conçues pour évacuer la transpiration de votre peau et garder vos pieds au chaud et au sec.
- Faites des exercices de renforcement : en développant votre force, vous améliorerez vos performances et votre endurance sur les pistes. Le ski et le snowboard sont des sports qui sollicitent tout le corps, alors essayez les squats pour renforcer les muscles des cuisses et la planche pour améliorer la force du tronc. Pour préparer vos chevilles, essayez de faire des step ups ou, en position assise, levez un pied à la fois et écrivez un alphabet imaginaire avec vos orteils.
- Travaillez votre équilibre : c’est en perdant l’équilibre que la plupart des blessures surviennent. Avec un objet stable à portée de main si nécessaire, entraînez-vous à vous tenir sur un pied pendant 30 secondes, puis sur l’autre. Lorsque cela devient facile, faites-le les yeux fermés.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!