POURQUOI LES SOINS DES PIEDS DES DIABÉTIQUES SONT-ILS SI IMPORTANTS ?

Le diabète peut avoir un impact considérable sur votre corps, y compris sur vos pieds ! Malheureusement, la plupart des gens ont tendance à oublier à quel point leurs pieds ont besoin de soins, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Le diabète entraîne de nombreuses complications dans les membres inférieurs qui peuvent potentiellement conduire à une amputation.

Cela étant, la chose la plus importante à retenir est que les soins préventifs seront moins douloureux à long terme !

Et la bonne nouvelle, c’est que les soins du pied diabétique ont beaucoup évolué au fil des ans. Bien qu’il n’y ait pas de remède au diabète, des moyens de plus en plus efficaces de gérer la maladie sont apparus au fil du temps. Le diabète ne doit pas vous empêcher de mener une vie active et épanouie.

Mais avant tout, vous devez comprendre le diabète et la façon dont il affecte les membres inférieurs.

Le diabète et vos pieds

Les taux élevés de sucre dans le sang dus au diabète provoquent des dommages importants dans tout votre corps, et notamment dans vos pieds.

L’hyperglycémie endommage les vaisseaux sanguins de vos pieds et de vos jambes, ce qui affaiblit la circulation. Et comme vos pieds sont si éloignés de votre cœur, ils ont déjà une circulation plus faible que la plupart des autres parties de votre corps. Mais ce n’est pas tout !

Une mauvaise circulation peut également endommager les nerfs, parfois de façon irréversible. Il s’agit d’une affection connue sous le nom de neuropathie périphérique.

La neuropathie peut être douloureuse et entraîner une perte de sensibilité. La sensation de brûlure ou de picotement dans les jambes et les pieds sont des symptômes précoces courants. Mais lorsque les lésions nerveuses sont graves, les patients perdent souvent toute sensation dans ces zones.

Que signifie tout cela ?

En termes simples, une mauvaise circulation signifie que votre système immunitaire est plus lent et moins efficace. Les infections et les blessures sont beaucoup plus graves, car il est plus difficile pour votre corps de les guérir. Et ce qui pourrait autrement être un simple problème, devient soudainement un risque élevé de complications graves.

C’est pourquoi vous devez rester à la pointe des soins des pieds diabétiques, vérifier les problèmes potentiels et les traiter bien avant qu’ils ne se transforment en plaies (ou pire).

Les soins des pieds diabétiques en toute simplicité

Si vous êtes diabétique, vérifiez vos pieds tous les jours ! La détection précoce des symptômes de complications des pieds diabétiques vous permettra d’obtenir le traitement nécessaire pour éviter les ulcères et les amputations.

Plus de 60 % des amputations non traumatiques (ne résultant pas d’une blessure) des pieds et des jambes sont dues à des complications diabétiques. Malheureusement, la plupart de ces amputations auraient pu être évitées grâce à des soins appropriés des pieds des diabétiques !

Un plan complet de soins du pied diabétique implique presque toujours des soins professionnels et à domicile. Le docteur Lisa Brandy et notre équipe du Trinity Foot Center examineront soigneusement vos membres inférieurs pour déterminer dans quelle mesure vos pieds sont déjà affectés par le diabète. À partir de là, nous pourrons commencer à traiter tout problème qui se développe.

Plus important encore, notre personnel peut vous aider à commencer à soigner vous-même vos pieds diabétiques à domicile. Le temps et les efforts que vous consacrez à vos pieds chaque jour font une énorme différence pour garder vos membres inférieurs en bonne santé avec le diabète.

Les soins des pieds diabétiques à domicile comprennent :

  • L’examen quotidien de vos pieds. Prenez le temps d’inspecter vos membres inférieurs à la recherche de changements ou de petites blessures, et contactez-nous immédiatement si vous trouvez quelque chose.
  • Maintenir une bonne hygiène. Lavez vos pieds tous les jours avec un savon doux et de l’eau chaude, et séchez soigneusement les zones situées entre les orteils.
  • Portez de bonnes chaussures et des semelles intérieures sur mesure. Choisissez des chaussures qui soutiennent vos pieds sans les comprimer ni les frotter, et faites-vous poser des semelles orthopédiques sur mesure pour soulager les points de pression dans les pieds.
  • Veillez à ce que vos ongles d’orteil soient correctement coupés. Évitez d’arrondir vos ongles, de les couper trop courts ou de les laisser trop longs.
  • Restez en bonne santé. Faites régulièrement de l’exercice, même si vous devez vous en tenir à des activités à faible impact qui n’endommageront pas vos membres inférieurs (et veillez à protéger vos pieds au préalable).
  • Contrôlez votre diabète. Suivez un régime alimentaire sain et veillez à ce que votre taux de glycémie soit toujours contrôlé.

L’essentiel est là :

Selon les podologue a Lyon, si vous êtes diabétique, d’excellents soins des pieds diabétiques ne sont pas une option – c’est une nécessité pour que vous puissiez vivre en bonne santé.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!