Qu’est-ce qui cause le collage statique sur les costumes ? Et comment puis-je l’éviter ?

Le collage statique est quelque chose que tout le monde expérimente tôt ou tard. Par exemple, vous vous souvenez peut-être d’avoir fait glisser vos pieds sur des planchers de bois franc tout en grillant des chaussettes quand vous étiez enfant et d’avoir reçu un choc au doigt après avoir touché une poignée de porte métallique. Cela est dû au fait que votre corps se charge électrostatiquement à cause de la friction créée par le frottement de vos pieds sur le sol. Eh bien, le même phénomène peut se produire pour votre costume. Si vous découvrez que votre costume attire et accumule les peluches, les cheveux, la poussière et d’autres particules fines, il y a de fortes chances qu’il soit chargé électrostatiquement. La bonne nouvelle, c’est que cela ne cause généralement pas de dommages permanents, mais la mauvaise nouvelle, c’est que cela peut donner à votre vêtement un aspect sale et désordonné. Alors, qu’est-ce qui cause l’adhérence de l’électricité statique sur les costumes sur mesure et business et que pouvez-vous faire pour l’éviter ?

La science derrière le collement statique

Pour mieux protéger votre costume contre l’électricité statique, vous devez d’abord comprendre la science qui se cache derrière ce phénomène. L’adhérence statique est le résultat de la charge électrostatique d’un objet, tel que votre corps ou une combinaison. Cela se produit lorsqu’un objet entre en contact avec un autre objet et que les deux objets procèdent à un échange d’électrons positifs et négatifs. Lorsque les deux objets échangent des électrons dans le but de s’équilibrer, cela crée une adhérence statique.

Mis à part le jargon scientifique, l’adhérence statique – lorsqu’on parle de costumes et d’autres vêtements – se produit dans des environnements secs lorsque deux tissus se frottent l’un contre l’autre. Comme lorsque vous faites glisser vos pieds sur un plancher en bois dur, cela crée une friction. Et lorsque cette friction se produit, les deux tissus échangent des électrons, créant ainsi le phénomène connu sous le nom d’adhérence statique. Vous pouvez voir si votre vêtement souffre d’adhérence statique en plaçant un morceau de tissu fin et léger contre lui. Si votre combinaison se déplace vers le tissu et que le tissu se déplace vers votre combinaison, c’est qu’elle est chargée d’électricité statique.

Choisissez le bon tissu

Si vous craignez que l’électricité statique n’affecte l’apparence de votre vêtement, vous devez vérifier de quel tissu il est fait. Certains tissus sont plus susceptibles de s’accrocher à l’électricité statique que d’autres. Les costumes en laine, par exemple, sont plus susceptibles de s’accrocher à l’électricité statique que les costumes en coton ou en lin. La laine est le tissu de costume préféré de nombreux hommes, notamment en raison de sa chaleur et de sa douceur supérieures. Cependant, un inconvénient des costumes en laine, qui passe souvent inaperçu, est le risque accru d’adhérence de l’électricité statique. Pour vous protéger de l’électricité statique, évitez de porter un costume en laine. Choisissez plutôt un costume fabriqué dans un autre tissu, comme le coton, le lin, le tweed ou le velours côtelé.

Attention à l’air sec

Bien que l’électricité statique puisse se produire dans presque tous les environnements, elle est beaucoup plus susceptible de se produire dans les environnements où l’air est sec. Certes, vous ne pouvez pas contrôler le taux d’humidité extérieur, ni même le taux d’humidité de votre lieu de travail, mais vous pouvez contrôler le taux d’humidité de votre maison. Si vous rangez votre costume dans le placard de votre chambre, surveillez le taux d’humidité. Vous pouvez acheter un moniteur de climat intérieur bon marché qui affiche la température et le taux d’humidité relative de votre maison. Lorsque le taux d’humidité relative tombe en dessous de 50 %, utilisez un humidificateur pour l’augmenter. Les humidificateurs sont conçus pour augmenter le taux d’humidité intérieure en libérant de la vapeur d’eau dans l’air. Au fur et à mesure que l’humidité est libérée, l’humidité intérieure augmente jusqu’à un niveau plus approprié, moins susceptible de provoquer une accumulation d’électricité statique dans votre costume.

Bien entendu, l’air sec est généralement associé à la saison hivernale. En hiver, le taux d’humidité relative est généralement plus faible qu’au printemps, en été et même pendant la première moitié de l’automne. Par conséquent, votre costume et d’autres vêtements sont plus susceptibles de s’accrocher à l’électricité statique pendant cette période de l’année. Vous ne pouvez pas contrôler la saison, mais vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour protéger vos vêtements du collement statique pendant l’hiver, par exemple en surveillant le taux d’humidité relative et en utilisant un humidificateur dans votre maison pour l’augmenter.

Frottez-le avec une feuille de séchage

Si vous portez un costume et que vous découvrez qu’il est chargé d’électricité statique, essayez de le frotter avec une feuille de séchage. Les feuilles de séchage ne font pas qu’adoucir les tissus, elles neutralisent également les charges électrostatiques. Vous ne devez pas nécessairement placer votre costume dans le sèche-linge avec une feuille de séchage. Au contraire, c’est une mauvaise idée, car cela peut endommager votre costume. À la place, frottez simplement une feuille de séchage sur la surface de la veste et du pantalon de votre costume. En quelques secondes, cela devrait neutraliser l’électricité statique et votre costume n’attirera plus les peluches et les particules fines.

Vaporisez de l’eau

Une chose aussi simple que le bon vieux H2O peut neutraliser l’électricité statique sur votre costume. Il suffit de remplir un vaporisateur d’eau, de préférence de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet, et de vaporiser une légère brume sur la surface de la veste et du pantalon de votre costume. L’eau aide en réduisant et en empêchant la friction. Et si votre costume ne crée pas de friction, il ne produira pas d’adhérence statique. C’est aussi simple que cela. Toutefois, lorsque vous utilisez cette méthode, vous ne devez vaporiser qu’une très légère brume d’eau sur votre costume. La saturation de votre vêtement avec un excès d’humidité peut provoquer des moisissures – et c’est quelque chose que vous voulez probablement éviter.

Produits antistatiques

La prochaine fois que vous ferez vos courses, vérifiez dans l’allée des produits de nettoyage quels sont les produits antistatiques vendus dans le magasin. Si certains produits antistatiques sont utilisés lors du lavage et du séchage des vêtements, d’autres sont appliqués directement sur les vêtements. Il existe des sprays antistatiques, par exemple, qui contiennent des produits chimiques spéciaux pour neutraliser l’adhérence de l’électricité statique. Vous le vaporisez sur votre costume, à partir duquel il ne sera plus chargé en électricité statique.

Ne laissez pas l’électricité statique vous empêcher d’être au mieux de votre forme. Suivez les conseils donnés ici pour protéger votre costume de l’électricité statique. En choisissant un costume dans le bon tissu, en contrôlant le niveau d’humidité de votre maison et en suivant les autres étapes énumérées ici, vous pouvez protéger votre costume contre l’électricité statique.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!