Lorsqu’il s’agit d’organiser un événement, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Cependant, il y a un aspect crucial qui doit être pris en compte en priorité, à savoir la sécurité. En tant qu’hôte de l’événement, il vous incombe d’assurer la sécurité de vos invités. Allouer une petite partie de votre budget et de vos ressources à la sécurité ne fera pas de mal, comparé aux risques de sécurité et aux désastres potentiels qui peuvent compromettre le succès de votre événement.
Cela dit, voici selon les experts en sécurité des parkings a Lyon, cinq conseils de sécurité pour votre événement qui favoriseront la sécurité et la sûreté de vos invités et de votre personnel.
Évaluez les risques de sécurité
En ce qui concerne la sécurité de l’événement, sachez que des événements différents ont des besoins différents. C’est pourquoi vous devez vous asseoir et évaluer le type de risques de sécurité auxquels votre événement sera confronté. Cette évaluation implique de connaître le lieu, l’hôte, les participants, le contexte de l’événement et les catastrophes potentielles pendant l’événement lui-même. L’évaluation des risques de sécurité est la première étape de la planification des mesures de sécurité de votre événement.
Disposez de points de contrôle de sécurité
L’installation de points de contrôle de sécurité à l’entrée est primordiale pour filtrer les participants autorisés des personnes peu scrupuleuses. Les personnes qui n’ont pas d’intérêt à participer à l’événement ne devraient pas y avoir accès. Cela oblige les agitateurs à affronter le personnel de sécurité avant même qu’ils ne puissent causer d’éventuels désastres. Veillez à installer votre bureau d’inscription à quelques centaines de mètres du hall. De cette façon, vous pourrez arrêter une personne non invitée avant même qu’elle n’atteigne la foule pour y semer le chaos.
Demandez des pièces d’identité valables pour l’inscription
Il est censé être obligatoire de demander des pièces d’identité valides pour l’inscription. Cependant, certains petits événements ont tendance à ignorer cette exigence de sécurité. Par précaution, il est préférable de recueillir des informations pour la vérification de l’identité. Avant l’événement, rassemblez plusieurs données, telles que le nom, la date de naissance et l’adresse. Pendant l’événement, vérifiez qu’elles correspondent à l’identité de la personne. Si une personne n’apporte pas de pièce d’identité ou si celle-ci ne correspond pas à vos informations d’inscription, n’autorisez pas du tout l’entrée.
Gardez votre événement privé
La plupart des entreprises ont tendance à annoncer publiquement leurs événements, même s’il s’agit d’un événement privé. Il y a de fortes chances qu’elles mentionnent leurs événements sur des sites web, des bulletins d’information, des communiqués de presse et des médias sociaux. Si l’événement n’est pas ouvert au public et que vous avez déjà des participants cibles dont la présence est confirmée pour l’événement, il n’est pas utile de promouvoir votre événement sur divers canaux numériques et dans la presse écrite. En fin de compte, informer le public d’un événement constitue un risque pour la sécurité, alors sachez quand il convient de faire connaître votre événement ou non.
Mettez en place un plan d’urgence
Lorsqu’il s’agit de la sécurité d’un événement, il n’y a rien de mieux que de s’y préparer. Cela signifie qu’il faut mettre en place une mesure de sécurité. Il est également utile de créer un plan d’intervention d’urgence en rédigeant une procédure à laquelle tout le monde adhérera en cas de catastrophe. Ce plan d’urgence comprend des moyens d’évacuation de masse, l’emplacement des pièces sécurisées, une communication adéquate et des actions rapides pour faire face à la situation. Comme on dit, il vaut mieux être préparé que désolé.
Derniers mots
Il ne fait aucun doute que les risques de dommages sont trop importants pour ne pas prendre au sérieux la sécurité des événements. Compte tenu de ce risque élevé, tenez compte des précieux conseils de sécurité mentionnés ci-dessus : évaluation des risques, points de contrôle de sécurité, pièces d’identité valables pour l’inscription, confidentialité de l’événement et plan d’urgence.
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