9 conseils importants pour le nettoyage d’un salon

Cela fait un moment que vous n’avez pas reçu d’invités, et votre salon le montre. La table basse est trop encombrée. Les tableaux et les miroirs sont tous recouverts de poussière.

Plus incriminant encore, lorsque vous allumez le ventilateur de plafond, une petite pluie de poussière tombe sur le sol. Si cela décrit votre salon, il n’y a pas lieu de paniquer ! Tout le monde fait cette expérience à un moment ou à un autre.

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques conseils pour nettoyer un salon rapidement et efficacement. Heureusement pour vous, c’est pour cela que nous sommes là.

Dans cet article, nous vous présentons neuf astuces de nettoyage de la maison qui vous permettront d’avoir un salon bien rangé. En suivant ces conseils, vous aurez un salon dont vous pourrez être fier de montrer à vos invités.

  1. Commencez à nettoyer un salon en éliminant le désordre.

Les salons doivent leur nom au fait qu’ils sont le lieu de vie de la famille. Malheureusement, “vivre” a tendance à entraîner beaucoup de désordre. Avant de commencer à nettoyer, ramassez tout ce qui traîne sur les canapés ou le sol et qui ne devrait pas s’y trouver.

Il peut s’agir de couvertures usagées, de jouets d’enfants, de vaisselle sale d’un goûter, etc. Pliez les couvertures et rassemblez les autres objets dans un endroit unique, à l’écart. À partir de là, vous pouvez vous mettre au travail pour le reste du nettoyage.

  1. Retournez les coussins de canapé pour un salon plus propre

Après avoir été utilisés pendant plusieurs jours, les canapés commencent à avoir l’air un peu dégonflés. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. Si vous avez le temps, vous pouvez prendre chaque coussin et le secouer.

Cela permet de gonfler le coussin et de lui donner un aspect plus complet. Cependant, vous pouvez éviter cette étape en retournant simplement les coussins. Veillez à faire de même pour les coussins arrière.

  1. Débarrasser la table basse

Dans la plupart des salons, la table basse est souvent le lieu de rassemblement de toutes sortes d’objets encombrants. Résolvez ce problème en l’organisant rapidement. Jetez les vieux magazines dont vous n’avez plus besoin.

Mettez de l’ordre dans les magazines actuels que vous gardez. Vous pouvez même les disposer selon des motifs, par exemple en éventail. S’il y a un plateau, utilisez-le pour rassembler des objets divers comme les télécommandes et les lunettes de lecture.

Enfin, disposez des sous-verres attrayants pour vos invités. Si vous suivez ces mesures, votre table basse sera le cadre parfait pour une conversation agréable.

  1. Nettoyer les miroirs

Les miroirs contribuent à mettre en valeur la pièce, la rendant plus lumineuse et plus vivante lorsqu’ils sont propres. Mais lorsqu’ils sont sales, les miroirs reflètent la saleté et la poussière accumulées dans la pièce.

Heureusement, il existe une solution rapide. Essuyez toute surface réfléchissante avec une formule de nettoyage anti-dérapante. N’oubliez pas d’essuyer également les tables surmontées d’un miroir !

Il est également utile d’essuyer vos fenêtres avec ce spray. Des fenêtres propres contribuent à faire briller une pièce lors d’une journée ensoleillée !

  1. Changez vos méthodes d’époussetage

De nombreuses personnes utilisent une sorte de spray anti-poussière pour nettoyer leur salon. Au lieu de cela, gagnez du temps en utilisant un chiffon en microfibres. Ces matériaux souples ramassent des quantités importantes de poussière en les essuyant doucement.

Il est dans votre intérêt d’utiliser ce chiffon sur tous vos meubles en dur. Cependant, si vous êtes pressé, vous pouvez ignorer les meubles que les invités ne verront pas. Gardez les pieds de table et les dessus de cheminée pour quand vous aurez plus de temps.

  1. Ajoutez quelques touches esthétiques

De petites touches peuvent contribuer à créer une atmosphère de salon bien rangée. Avant l’arrivée de vos invités, allumez quelques bougies dans le salon. Cette tactique présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, les bougies ont des parfums charmants qui font que les gens se sentent plus chez eux. Elles ajoutent également une ambiance à l’environnement, quel que soit le moment où vous les allumez. Vous pouvez renforcer cette sensation en regroupant vos bougies par trois.

De la même manière, l’ajout de quelques fleurs fraîches ou de couronnes peut distinguer votre salon. Prenez le temps d’apporter ces touches distinctives si vous le pouvez.

  1. Utiliser la lumière naturelle

Lorsque vous recevez des invités pour la journée, essayez d’utiliser le plus possible la lumière naturelle dans le salon. Ouvrez vos stores et tirez les rideaux.

Nous vous recommandons également de relever vos stores, surtout par temps ensoleillé.
Cela rend l’espace plus ouvert et plus accueillant. Cela présente également un avantage pragmatique. Lorsque vous relevez les stores, personne ne peut voir la poussière entre vos lattes.

  1. Nettoyer la fourrure des animaux domestiques

Vos animaux domestiques sont des membres bien-aimés de la famille. Cependant, la fourrure qu’ils répandent dans la maison est un peu moins aimée. Pour éviter l’accumulation de poils, essayez de garder une brosse à peluches près des meubles que vos animaux utilisent.

Lorsque vous vous asseyez pour lire ou regarder la télévision, passez une minute ou deux à passer la brosse sur les coussins. Cette précaution permet d’éviter que la fourrure n’envahisse les meubles.

  1. Utiliser des nettoyants faits maison

Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’ils peuvent utiliser des nettoyants faits maison pour leur maison également. Ces produits sont simples à fabriquer et tout aussi efficaces que leurs homologues de marque.

Vous avez très probablement les ingrédients nécessaires à la maison. Faites des recherches sur Internet pour apprendre à fabriquer des produits de nettoyage maison !