Comment garder une maison propre pendant les mois d’été ?

Une maison propre est bonne pour la santé mentale. Non seulement l’acte de nettoyer vous aide à vous concentrer sur la tâche à accomplir, mais une maison propre réduit le stress et l’anxiété.

Mais pendant les mois d’été, lorsque les enfants ne vont pas à l’école et sont plus souvent à la maison, cela peut sembler un objectif impossible à atteindre. Comment garder une maison propre en été, voilà la question que se posent la plupart des parents !

Si vous vous demandez comment garder une maison propre pendant les mois d’été, vous n’êtes pas seul ! Continuez à lire pour découvrir nos meilleurs conseils de nettoyage de la maison.

Établissez un horaire

Faites du nettoyage une priorité en établissant un calendrier que vous pourrez respecter. Commencez par dresser la liste de tout ce qui doit être fait dans chaque pièce de votre maison. Ensuite, divisez cette liste en tâches qui doivent être effectuées quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement.

Les tâches quotidiennes peuvent être petites, comme ramasser les jouets et les chaussures, faire les lits, nettoyer la vaisselle et la ranger. Les tâches hebdomadaires peuvent consister à épousseter, passer l’aspirateur, nettoyer la salle de bains et même faire la lessive.

Il est également conseillé de changer les filtres à air chaque mois. Cela permet non seulement de réduire la poussière et de faire moins de ménage, mais aussi de garder l’air propre dans votre maison. D’autres tâches mensuelles peuvent inclure le nettoyage des tapis et des plinthes, des volets ou même de votre voiture.

Attribuez des tâches

Le nettoyage de votre maison ne devrait jamais être la responsabilité d’une seule personne. Assurez-vous plutôt d’impliquer votre famille en lui assignant des tâches et des corvées. Celles-ci peuvent être réparties en tâches quotidiennes et hebdomadaires qui doivent être effectuées avant les autres activités.

Même les tout-petits peuvent aider en ramassant les jouets. Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent se charger de tâches telles que passer l’aspirateur, faire la poussière, sortir les poubelles ou nettoyer la cuisine après le dîner.

En faisant participer votre famille au nettoyage d’une maison en été, vous lui enseignez l’éthique du travail et la responsabilité. L’apprentissage ne s’arrête pas pendant les mois d’été !

Encouragez les jeux à l’extérieur

Au lieu de laisser vos enfants faire des dégâts à l’intérieur jour après jour, encouragez-les à jouer dehors autant que possible. Les piscines extérieures et les aires de jeux sont toujours très appréciées ou laissez-les faire du vélo dans le quartier.

Non seulement cela donnera à vos enfants de l’air frais et de l’exercice, mais cela leur donnera aussi moins de temps pour faire des dégâts à l’intérieur de votre maison ! Vous pouvez étendre cette pratique aux collations et aux déjeuners pris à l’extérieur, ainsi qu’à la lecture de livres.

Gardez des produits de nettoyage à portée de main

L’un des moyens les plus simples de garder votre maison propre est de vous assurer que vous avez toujours les fournitures nécessaires à portée de main. Cela peut être aussi simple que d’ajouter les produits nécessaires à votre liste de courses lorsqu’ils sont en rupture de stock ou même de souscrire à un service d’abonnement mensuel aux produits de nettoyage.

Ainsi, vous n’aurez jamais d’excuse pour ne pas nettoyer ! Si vous avez ce dont vous avez besoin sous la main, vous pourrez facilement respecter votre programme de nettoyage.

Un autre bon conseil pour le nettoyage de la maison est d’utiliser des produits comme les tablettes pour réservoir de toilettes. Ces produits peuvent aider votre toilette à rester propre plus longtemps, ce qui signifie que vous pouvez prolonger les intervalles entre les nettoyages.

Éliminez les objets inutiles

Le nettoyage de printemps n’est pas toujours possible lorsque l’école est en cours. Réservez plutôt une journée au début de l’été pour passer en revue tous les objets de votre maison.

Débarrassez-vous de tout ce qui est trop petit, inutile ou que vous n’avez pas utilisé au cours des derniers mois. Vous pouvez les donner à des associations caritatives ou à des magasins d’occasion, les transmettre à d’autres membres de la famille ou organiser un vide-grenier.

Pendant que vous y êtes, prenez le temps de passer en revue votre garde-manger et votre réfrigérateur. Débarrassez-vous des articles dont la date de péremption est dépassée, organisez-les et créez de nouveaux systèmes de rangement. Une fois organisés, vous et votre famille serez plus enclins à garder l’ordre et la propreté !

Récompensez-vous

Un bon conseil pour le nettoyage de la maison est de se récompenser et de se laisser aller.

Se récompenser peut être un excellent moyen de se motiver à nettoyer. Lorsque vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, que vous êtes accablé ou fatigué, décidez d’une petite gâterie ou d’une récompense. Cela peut être une émission d’une demi-heure sans culpabilité, du temps passé sur les médias sociaux ou une friandise.

Mais n’oubliez pas de vous accorder une pause lorsque votre programme de nettoyage est déréglé. L’objectif d’un programme de nettoyage est d’avoir une maison propre et une tranquillité d’esprit, et non pas de se sentir stressé de devoir respecter une liste de tâches spécifique.