Les trucs et astuces de nettoyage qui feront briller votre maison

C’est merveilleux d’entrer dans sa maison, de respirer des odeurs fraîches et de se réjouir des surfaces impeccables après une dure journée de travail. C’est du moins ce que la plupart des gens aimeraient retrouver en rentrant chez eux, mais cela n’arrive probablement pas très souvent. Malgré les meilleures intentions, il est difficile de maintenir votre maison dans l’état que vous souhaitez.

Vous êtes peut-être trop occupé, vous préférez passer du temps avec vos amis ou votre famille, ou vous n’aimez tout simplement pas faire le ménage. Quelle que soit la raison, vous pouvez quand même embellir votre maison en suivant quelques trucs et astuces de nettoyage simples qui ne prennent pas beaucoup de temps.

Plongeons dans le vif du sujet et découvrons d’excellentes façons de faire briller votre maison.

Faites le vide avant de nettoyer

L’un des conseils les plus importants pour le nettoyage de la maison est de s’assurer de débarrasser de tout ce qui pourrait gêner ou être endommagé pendant le processus de nettoyage. De nombreuses personnes tentent de passer l’aspirateur ou d’essuyer une surface, mais se rendent compte que des objets les gênent. Il en résulte que la personne manque des zones qu’elle aurait dû nettoyer ou pousse l’objet ailleurs.

Vous pouvez vous épargner bien des tracas et faire un meilleur travail si vous faites un nettoyage rapide avant de commencer.

Organisez vos produits de nettoyage

Il peut être assez difficile de rester motivé si vous n’avez pas vraiment envie de nettoyer. Mais cela peut être encore plus frustrant si vous vous rendez compte que vous n’avez pas les produits dont vous avez besoin dans votre armoire de nettoyage. Le temps de prendre la voiture, de faire le trajet jusqu’au magasin et de rentrer chez vous, vous vous apercevrez peut-être que vous avez d’autres tâches plus urgentes.

Si vous faites une vérification rapide des stocks dès le départ, vous pouvez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Regardez en haut et en bas

Il est naturel de nettoyer à des niveaux de hauteur qui sont confortables à atteindre et que nous voyons régulièrement. Par exemple, de nombreuses personnes désinfectent chaque jour le plan de travail de leur cuisine ou passent la serpillière sur le sol. Mais combien d’entre nous regardent les plinthes ou les coins supérieurs de chaque pièce ?

Il peut y avoir une accumulation de poussière ou de toiles d’araignée à ces endroits. En regardant de haut en bas, vous trouverez peut-être des saletés et des débris dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Nettoyez vos fenêtres

Le nettoyage de vos fenêtres peut laisser entrer plus de lumière naturelle, ce qui peut contribuer à améliorer votre humeur. Il est bon d’utiliser un chiffon pour enlever la poussière ou la saleté, puis de laver les surfaces avec une éponge savonneuse. Séchez vos fenêtres avec une serviette, puis appliquez un nettoyant pour fenêtres et faites briller les surfaces avec un chiffon en microfibres pour obtenir de bons résultats.

Si vous avez des cadres en bois ou en métal, veillez à éloigner l’eau de ces matériaux pendant le nettoyage.

Astuces et conseils de nettoyage pour ajouter des odeurs fraîches

L’une des meilleures astuces de nettoyage ne nécessite pas d’huile de coude. Des odeurs différentes peuvent également affecter votre humeur, et il n’est pas difficile d’ajouter des arômes agréables à votre maison. Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile, placer des fleurs ou des plantes autour de votre maison, ou même couper des citrons, les laisser sur le rebord de votre fenêtre et laisser l’air frais diffuser l’odeur dans la pièce.

Déplacez les meubles lorsque c’est possible

Lorsque vous nettoyez votre maison, il peut être tentant de nettoyer jusqu’au bord d’un canapé, d’une table ou d’un réfrigérateur, puis de passer à la tâche suivante. Mais vous risquez de laisser sous ces objets une quantité considérable de poussière qui pourrait s’envoler plus tard. Ce n’est pas toujours possible, mais il est bon de déplacer ces éléments et de nettoyer ces zones poussiéreuses quand vous le pouvez.

Faites tremper les grilles et les plateaux

Toutes les astuces de nettoyage ne donnent pas des résultats instantanés. Les grilles et les plateaux peuvent avoir des taches incrustées qu’il est difficile de nettoyer en une seule fois. Il peut être utile de les placer dans un bol d’eau chaude savonneuse et de les laisser tremper pendant une demi-heure. À votre retour, les débris seront peut-être prêts à être enlevés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que vos articles soient aussi beaux que neufs.

Passez l’aspirateur sur les rideaux et les meubles mous

Parfois, vous devrez confier les rideaux ou les matériaux délicats à un professionnel pour qu’il les nettoie. Mais vous pouvez garder vos articles en état de propreté en passant légèrement l’aspirateur près de la surface pour enlever toute la poussière. Il est important de se rappeler que, comme pour tous les conseils de nettoyage de la maison, vous devez faire preuve de prudence pour éviter d’endommager les tissus les plus doux.

Prévenir la moisissure et le mildiou

L’une des dernières astuces de nettoyage concerne les zones humides telles que la salle de bains et éventuellement la cuisine. Si vous remarquez de l’humidité sur les murs ou le plafond, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon sec. C’est aussi une bonne idée d’ouvrir une fenêtre ou une porte pour permettre une meilleure circulation de l’air. Si vous avez des serviettes humides dans la zone, retirez-les et placez-les dehors pour qu’elles sèchent au vent, ou mettez-les dans le prochain lavage.